Sécurité routière : hausse des conducteurs sans permis ni assurance

voir la video sur France Info

La sécurité routière a publié des chiffres inquiétants concernant les conducteurs sans permis. Ils seraient plus de 600 000 dans ce cas, également sans assurance.

Ils seraient entre 600 000 et 700 000 à circuler sur les routes sans permis et sans être assurés. La sécurité routière a décidé de partir en croisade contre ceux qu’elle désigne comme « dangereux ». Si les conséquences peuvent être importantes sur autrui, le fautif encourt aussi de nombreux risques. La sécurité routière lance une nouvelle campagne.

Les victimes réclament des mesures

Il y a 13 mois, Anne-Laure Moreno a été tuée par un chauffard ivre qui avait grillé un feu rouge. Pour son père, les peines ne sont pas assez dissuasives : « Le fait de monter dans un véhicule et prendre le volant sans permis est une préméditation, on sait ce qu’on fait, la loi devrait être beaucoup plus ferme pour ces gens-là ». Aujourd’hui, un conducteur en défaut de permis encourt deux ans de prison et 4500 euros d’amende.
Mais pour certains spécialistes, les retraits de points sont trop systématiques pour des petites infractions. L’an dernier 241 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des automobilistes sans permis.

Source video & texte & image: JT France 3 du 11/11/2017

Par | 2017-11-20T17:19:57+00:00 novembre 15th, 2017|News|3 Commentaires

À propos de l'auteur :

3 Comments

  1. CLARET dimanche 14 janvier 2018 à 12:05 - Répondre

    Bonjour,
    cela fait 54 ans que j’ai mon permis. Celui ci ne m’a jamais été retiré, et j’ai mes 12 points.Je peux affirmer qu’en 54 ans de conduite on ne m’a arrété que 3 fois pour un controle de papiers !!!!!Et pourtant j’étais tous les jours sur la route!
    Alors pourquoi en 2018, au nom d’une réduction du nombre des morts , on veut abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h, ce qui va encore plus « exciter » les chauffeurs de rouler comme des escargots….Ce n’est pas 10 km/h en moins qui va faire infléchir la courbe des décés!!
    Mais par contre des controles RIGOUREUX du permis de conduire et de l’assurance, avec des sanctions importantes , calmerait certainement tous ces hors la loi qui se croient intouchables et justement ce sont ceux qui roulent à des vitesses excessives sous l’emprise de l’alcool et drogues!! mettant en danger les honnètes citoyens ( cochons de payants….)STOP au laxisme et aux 10km/h en moins…qui n’est que de la poudre aux yeux.

  2. Otsavoie mercredi 31 janvier 2018 à 20:57 - Répondre

    Finalement on donne raison à ceux qui ne passent pas leur permis, car celui qui passe son permis ça coûte un bras,ensuite à la moindre infraction on vous enlève des points on vous colle une amande, et si vous avez un retrait vous perdez votre job sans compter que dans votre prime d’assurance vous payez pour ceux qui n’en paye pas.

  3. greg dimanche 4 février 2018 à 14:26 - Répondre

    Dites pas de conneries… Les.motards du fin fond du larzac ont toutes leurs chances de garder leurs Points..

    J ai perdu 6 points en deux ans … car sur rouen les flics sont excessivement zélés et sans scrupules.

    Les points s envolent vite et les gens ont besoin de bosser avec. Les assurances acceptent les accidents avec ce type de conducteurs identifiés. Le pot commun prend en charge… Et beaucoup d entre eux paient leur assurance.

    Cela servira d excuses aux assurances pour augmenter les cotisations.

    Le pire c est mon pv en seconde a 32 km/h retenu pour trente… je depassais un véhicule stationné ben virage, en double file… a 16h…

    a 17h il y a de l Audi a 120 sur cette voie… jusque 3h du matin.

    Plus vous vous rapprochez d écoles à flics et plus le zèle est fort .

    Hier j étais a Paris… je rêve… du zig zag a 110 dépassement a droite , la voie des bus mal signalée… pas de flics

Laisser un commentaire

EUR Euro