Tesla Semi : infos et photos du camion électrique de Tesla

Après les voitures, Tesla se lance dans le poids lourd. Le constructeur américain présente le Semi, un camion électrique plus performant, plus sûr et moins énergivore qu’un camion diesel. La production de ce Tesla Semi débutera en 2019. Vraiment ?

Alors que Tesla perd de plus en plus d’argent et peine à produire sa Model 3, le constructeur américain se lance dans un nouveau projet encore plus fou que les précédents : un camion électrique !

Dévoilé à Los Angeles le 16 novembre 2017, ce camion s’appelle Semi et devrait faire saliver plus d’un chauffeur routier. Quelques chiffres : quatre moteurs électriques indépendants, 0 à 100 km/h en 5 s (!) sans semi-remorque (20 s avec semi-remorque et chargement), vitesse de pointe de 105 km/h.

Et l’autonomie dans tout ça ? Là encore, le Tesla Semi impressionne en pouvant rouler pendant 800 km. Les batteries peuvent se recharger grâce à l’énergie cinétique au freinage ou sur des bornes de recharge rapide spécifiques. Selon Tesla, 640 km d’autonomie sont récupérables en seulement 30 minutes.

Sur ce point, le camion électrique de Tesla pourrait séduire les chefs d’entreprise. Car, comme l’affirme le constructeur, le coût en énergie électrique de son camion est deux fois moins élevé que celui de le consommation d’un camion diesel.

Bien sûr, tous ces chiffres sont impressionnants. Mais paraissent difficiles à croire, pour l’instant.

De nombreux systèmes de sécurité

Le camion électrique de Tesla dispose de nombreux systèmes de sécurité, comme le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de sortie de voie et la conduite autonome en convoi. Rien de nouveau, ces technologies étant déjà disponibles ou développées par d’autres marques du marché du poids lourd depuis de nombreuses années.

La cabine du Tesla Semi est très épurée. Toutes les fonctionnalités sont regroupées sur deux grands écrans tactiles.

Tesla annonce que la production du Semi débutera en 2019. Cela paraît irréalisable et pourtant le constructeur a déjà ouvert les commandes de son camion électrique sur le marché américain. Les clients intéressés doivent verser un acompte de 5 000 $.

Source: texte & images largus.fr

Par |2018-09-10T10:23:04+00:00novembre 18th, 2017|News|Commentaires fermés sur Tesla Semi : infos et photos du camion électrique de Tesla

À propos de l'auteur :

EUR Euro